Download Mémoire algérienne (Essais - Documents) (French Edition) by Henri Alleg PDF

By Henri Alleg

Henri Alleg a dix-huit ans quand il découvre l’Algérie coloniale en 1939. Ce devait être une basic étape d’un voyage à travers le monde, mais très vite il se lie avec de jeunes militants algériens indépendantistes et communistes. Antifasciste, il lutte dans los angeles clandestinité contre l’invasion allemande jusqu’au débarquement allié en 1942. A l. a. Libération, il devient everlasting de l. a. Jeunesse communiste et membre du comité relevant du Parti communiste algérien. En 1951, il est nommé directeur d’Alger républicain. Ce magazine populaire qui se veut le porte-parole de l. a. révolution algérienne sera interdit en 1955. los angeles même année, un décret du gouvernement interdit le Parti communiste algérien, los angeles répression s’intensifie. Henri Alleg est arrêté en juin 1957. Inculpé d’atteinte à los angeles sûreté de l’État, il est incarcéré à Alger. C’est en criminal qu’il écrira La Question, un livre-événement dans lequel il dénonce l. a. torture dont il a été victime. Publié en 1958 aux éditions de Minuit, il sera très vite saisi par les autorités françaises. Mémoire algérienne est un témoignage exceptionnel sur les mouvements politiques et le climat social en Algérie à l. a. veille de l’indépendance. C’est aussi un hommage chaleureux aux anciens compagnons de lutte.

Show description

Read Online or Download Mémoire algérienne (Essais - Documents) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

Histoire très lamentable de la vieille Morvandelle et du vieux Nègre (FICTION) (French Edition)

Cécile était une Morvandelle surannée, Daniel un old Guadeloupéen. Elle échappée de ses forêts, lui évadé de son île, tous deux égarés dans le bruyant désert de l. a. Capitale et enfermés, chacun dans sa solitude. Il aurait pu - il aurait dû - se faire qu'ils ne se rencontrassent jamais. .. Quel Dieu merciless ou facétieux, quel hasard heureux ou malencontreux, font se croiser leurs routes, ce soir-là ?

Paradoxe (FICTION) (French Edition)

Trois mois plus tard, un après-midi radieux de los angeles mi- juillet, Mathieu healthy des adieux déchirants à tout le team of workers, et accointances de los angeles clinique. Il prit position dans los angeles voiture de Jeanne et regarda ému, dans le rétroviseur, los angeles clinique disparaître au premiere contour, comme une web page qui se tourne sur l. a. fin d'un chapitre.

Le temps accompli T01 (Littérature) (French Edition)

Longtemps, très longtemps, Claude Mauriac s'est imaginé qu'il pouvait demeurer le contemporain de sa propre vie. C'est à l'exploration de ce présent perpétuel que furent consacrés, pour l'essentiel, les dix volumes du Temps motionless. Puis, avec l'âge, Claude Mauriac s'est avisé que le temps avait repris ses droits.

Un si lumineux cauchemar (FICTION) (French Edition)

Jérémie Joignot, quadragénaire à l. a. réussite personnelle et professionnelle exemplaires, se réveille un beau matin de mai pour faire l’hallucinant constat qu’il est. .. seul au monde. Seul le monde végétal proceed à subsister , pour combien de temps ? Il se croit victime d’un cauchemar éveillé puis mort mais son corps est bien vivant et se rappelle sans ménagement à lui.

Extra resources for Mémoire algérienne (Essais - Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.12 of 5 – based on 18 votes